jeudi 10 novembre 2011

Interview de François Durpaire dans Atlantico

François Durpaire est un historien et écrivain, spécialisé dans les questions relatives à la diversité culturelle, aux Etats-Unis et en France. Il est président du mouvement pluricitoyen : "Nous sommes la France".

(...)

Un dernier mot sur les discriminations : on parle beaucoup du manque de visibilité au cinéma ou à la télévision des noirs et des arabes. Mais pourquoi n'évoque-t-on jamais la quasi absence d'asiatiques sur les écrans français ?


Je suis d’accord avec vous : cela pose problème. C’est comme s’ils étaient en marge de la société nationale et que ça n'avait l’air de gêner personne. C’est une minorité visible encore plus invisible que les autres finalement.

Cela tient peut être paradoxalement, au degré d’intégration des communautés. La communauté asiatique (qui ne correspond pas à un ensemble homogène) est, sans jugement de valeur, surtout intégrée à elle-même ; elle fonctionne de manière communautaire. Mais il s'agit là d'une question tout à fait légitime qui concerne tous les enfants dont les parents sont issus de l’immigration vietnamienne ou cambodgienne.

http://www.atlantico.fr/decryptage/intouchables-omar-sy-cinema-francais-en-passe-finir-image-bon-noir-francois-durpaire-219842.html

---------

Mais bien evidemment, on est priés de croire à la fable des noirs et arabes qui ne vivent pas de manière communautaire...

Aucun commentaire: