mardi 30 août 2011

“Fuite noire” dans les écoles primaires

Belgique

"Les enfants des immigrés de la classe moyenne fuient en masse les écoles mixtes", rapporte De Morgen. La raison, selon le quotidien bruxellois : "Les Marocains ne veulent pas être dans la même classe que les Européens de l’Est" (Roms). Pour Paul Mahieu, professeur de l’université d’Anvers qui étudie la ségrégation dans l’enseignement primaire, les écoles font face à une "fuite noire" comparable à la "fuite blanche", le phénomène par lequel les parents autochtones retirent leurs enfants des écoles fréquentées par une forte proportion d'élèves d'origine étrangère.

"Le mécanisme de fuite" se déclenche quand le seuil de 30% d’élèves d’origine étrangère est dépassé et que ce seuil atteint 50% pour les parents allochtones, explique Paul Mahieu. Le chercheur estime qu'il s’agit d’un problème psychologique car "les parents sont persuadés que l’enseignement est meilleur dans les écoles avec beaucoup d’élèves autochtones" et redoute que cette fuite, qui va sans doute se poursuivre, aggrave les difficultés liées à la ségrégation.

http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief-cover/896481-fuite-noire-dans-les-ecoles-primaires

----------

Hollande

"Le gouvernement accepte les écoles noires", c'est-à-dire des écoles qui comptent une majorité d'élèves issus de l'immigration, titre le Volkskrant. Jusqu'à présent dans les grandes villes néerlandaises, les parents ont l'obligation de scolariser leurs enfants dans leur quartier, ce qui favorise la mixité ethnique à l'école. Or dans un entretien au quotidien, la ministre de l’Education, Marja van Bijsterveldt explique que le gouvernement n'a plus pour principale priorité la lutte contre la ségrégation scolaire. La ministre chrétienne-démocrate assure que le critère principal sera désormais "la qualité de l’enseignement. Qu'il soit blanc ou noir n'est pas le plus important". Cette position, note le Volkskrant, est un "changement significatif" dans la politique multiculturelle néerlandaise.

http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief-cover/492211-l-ecole-multiethnique-n-est-plus-prioritaire

Aucun commentaire: