mardi 31 août 2010

A Paris, un voleur sur cinq est Roumain

Reuters

Les actes de délinquance perpétrés par des Roumains à Paris ont augmenté de 259 % en 18 mois, a affirmé, lundi 30 août, le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, pour justifier le démantèlement des camps de Roms. "Aujourd'hui, à Paris, la réalité est que près d'un auteur de vol sur cinq est un Roumain" et "un vol commis par un mineur sur quatre l'est par un mineur roumain", a-t-il dit lors d'une conférence de presse avec le ministre de l'immigration, Eric Besson.

"Il n'est pas question de stigmatiser telle ou telle population (...) mais il ne s'agit pas non plus de fermer les yeux sur une réalité", a poursuivi Brice Hortefeux, évoquant "des femmes, des hommes, des enfants qui passent des journées entières à mendier dans des conditions épouvantables pour rapporter leur butin généralement à un donneur d'ordre qui est resté à l'abri".

Michel Gaudin, préfet de police de Paris, a parlé de son côté d'une délinquance "de plus en plus violente" et "de plus en plus structurée". Selon lui, un acte de délinquance sur 20 est commis par un Roumain (5,71 %). La proportion monte à 8,5 % dans le cas de la délinquance de proximité. Dans le cas d'escroqueries sur les distributeurs de billets, "il arrive que la police interpelle dans la même journée deux ou trois fois les mêmes individus", souvent mineurs, a-t-il rapporté. Le nombre d'actes violents commis par des mineurs roumains a augmenté de 64 % en un an. La hausse a été de 117 % pour les vols avec violence.

Aucun commentaire: