dimanche 4 octobre 2009

Enclave et territoires occupés

Petit fait passé inaperçu dans la presse internationale, celui du sort réservé au Sahraouis. Le 29 septembre, le Maroc s’est prononcé pour une réinstallation des réfugiés dans des pays tiers.
Pour remettre en mémoire ce douloureux problème, plus de 165.000 Sahraouis vivent en Algérie, dans les camps de Tindouf, à 1.800 km au sud-ouest d'Alger.
Le Front Polisario réclame, avec le soutien de l'Algérie, l'indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc.
L’Espagne a conservé une enclave un peu plus grande que Gaza et y a construit un mur de séparation infranchissable. Peu de pays lui en ont fait grief.
"Face au blocage humanitaire actuel, le Maroc voudrait demander au HCR (...) d'informer les populations sur leur droit de pouvoir quitter les camps et de choisir librement de se réinstaller dans des pays tiers", a déclaré M. Hilale devant le Comité exécutif du HCR.
Ces deux pays du Maghreb qui se disputent à propos d’un territoire « occupé », cela nous rappelle quelque chose. Et ils n’ont d’autre idée que d’installer ses citoyens dans un autre pays qui voudra bien les accueillir.
Quand aux réfugiés palestiniens, l’Algérie et le Maroc n’ont de cesse de réclamer qu’ils reviennent sur ce qu’ils prétendent être leurs terres. Ce qui est bon pour les Palestiniens est mauvais pour les Saharouis et vice-versa, jusqu'à ce que versa soit vissé.
Et pourquoi cette demande de réinstallation dans des pays tiers ? Le diplomate marocain a exprimé « la crainte que le sentiment de désespoir qui taraude les populations de ces camps ne soit exploité par des réseaux terroristes qui sévissent dans la région sahélo-saharienne ».
Curieuse logique.
Pour l’instant, les réfugiés sahraouis n’ont pas encore détourné d’avion ni de bateaux, pas plus qu’ils n’ont posé de bombes humaines dans les écoles ou les pizzerias. Il faut dire que la réaction des pays d'accueil est en général un peu plus sanglante que ne l'est celle d'Israël.
Le monde arabe se souvient encore de "Septembre noir". Les Jordaniens ont rasé les camps palestiniens sans provoquer de manifestations dans les rues occidentales (10.000 morts et 110.000 blessés).
Ces morts-là ne peuvent pas être imputés à Israël. C'est peut-être pour cette raison.
Allons, allons, pas de mauvais esprit !

http://www.primo-info.eu/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Septembre_noir_(%C3%A9v%C3%A9nement)

Aucun commentaire: