dimanche 2 août 2009

Ces Belges qui s'installent en France

Ce n'est pas nouveau, nombre de Belges traversent chaque jour la frontière pour rejoindre leur domicile, en France. Pas vraiment pour profiter des paysages, mais pour bénéficier d'une réduction d'impôts.
La France, paradis fiscal pour nos voisins belges. Depuis 1964, en vertu d'une convention franco-belge, les travailleurs transfrontaliers, installés dans un rayon de 20 km autour de la frontière la plus proche, paient leurs impôts en fonction de leur lieu de résidence et non du pays où se trouve leur emploi. La fiscalité sur le revenu étant plus importante dans le royaume voisin (de 20 à 30 % par rapport à la France), nombre de Belges ont décidé de s'installer en France.

C'est le choix de cette jeune retraitée, qui préfère garder l'anonymat pour ne pas s'attirer d'inimitiés. « Je suis venue en France pour des raisons fiscales, oui, bien sûr ! » Depuis juillet, cette célibataire loue une maison dans le Bavaisis, mais elle projette d'acheter, en France toujours. Elle apprécie désormais le mode de vie à la française et ne retournerait pour rien au monde en Belgique, bien qu'y ayant toute sa famille.
Benjamin Farineau, de Farineau Immobilier, ne compte plus les acheteurs belges potentiels. Il explique que le royaume de Belgique aimerait abolir le statut transfrontalier, pour récupérer le manque à gagner de ces « déménagements fiscaux ». Puis souligne que, étant donné le chaos qui règne en politique en ce moment, la réforme souhaitée n'est pas près d'aboutir.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Secteur_Maubeuge/2009/08/02/article_ces-belges-qui-s-installent-en-france.shtml

Aucun commentaire: