mardi 21 août 2007

Français? prouvez-le !

Voici des extraits d'un article de Libération sur les galères rencontrés par ceux souhaitant renouveller leurs papiers d'identité.
article en entier ici: http://www.liberation.fr/actualite/societe/273335.FR.php

"Française, de parents français, de grands-parents français, j’ai eu le tort de me marier avec un Néerlandais ! Ma fille, née à Marseille, a obtenu sa carte nationale d’identité [CNI]. Mon fils, qui a les mêmes parents, est né au Pays-Bas : et là, il faut qu’il prouve que sa mère est bien française ! Il faut que je lui fournisse un certificat de nationalité française ! Ouf, il y a un consulat néerlandais à Marseille, qui lui a fait un passeport en quinze jours. Il s’est donc passé de la CNI. Tant pis pour le recensement et tout le reste : pour le moment, mon fils restera néerlandais et ma fille française. Mais quelles colères et humiliations.»

«Né à Paris d’une mère française et d’un père américain, ayant vécu pendant plus de vingt ans en région parisienne, il a fallu près d’un an pour renouveler ma carte d’identité sous prétexte qu’on n’était pas sûr de ma nationalité. Les démarches ayant finalement abouti, j’ai alors reçu un courrier de la mairie me souhaitant la bienvenue en France, un pays que je n’avais jusqu’alors jamais quitté !»


«Né en France de parents français, je me suis retrouvé devant un agent consulaire qui me dit : Avant de vous donner une carte d’identité, on va vérifier que vous êtes français. Et là, voilà qu’il me demande les actes de naissance des quatre grands-parents… Je ne sais toujours pas pourquoi, d’ailleurs. Je pourrais être français avec quatre grands-parents étrangers. […] Je lui explique alors que s’il s’avère que je ne suis pas français, je lui demanderai de m’indiquer à quel autre consulat je dois m’adresser et de me donner le formulaire permettant de se faire rembourser une année de service militaire… La dame me sourit et me dit alors : Vous avez fait votre service militaire ? Donc vous êtes français ! C’était bien la première fois que ce service militaire me servait à quelque chose.»

«Je suis juif né en Tunisie, qui était un protectorat français, et de ce fait nous n’avons pas bénéficié du décret Crémieux (1). Arrivé en France en 1966, j’ai obtenu la nationalité française en 1967. Quarante ans après, on continue à me réclamer un certificat de nationalité, ainsi qu’à mes enfants, qui sont tous nés en France, mais qui ont la malchance d’avoir des parents nés à l’étranger. En renouvelant mon passeport il y a six mois (et en restituant l’ancien) on m’a fait refaire toutes les formalités, y compris le fameux certificat de nationalité française. J’ai objecté que le fait d’avoir déjà un passeport prouvait que j’étais bien français. Réponse : Ça ne prouve rien !!! Que j’avais fait mon service militaire. Réponse : Ça n’est pas une preuve !!! Par contre, c’est une preuve de l’imbécillité de ces lois stupides.»

Est-ce plus facile lorqu'on a un père hongrois?

Aucun commentaire: